vendredi 5 août 2016

Compte Rendu du London Film & Comic Con

Le 30 juillet 2016, j'ai fait l'aller-retour depuis Paris pour passer la journée à Londres au London Film & Comic Con. Keskecékeça? Il s'agit d'une énorme convention qui invite des acteurs de séries, de films, des créateurs de comics, des catcheurs et autres... le temps d'un week-end pour rencontrer les fans au cours de panels, dédicaces et photoshoots. J'ai déjà été au LFCC en 2013 et 2014, mais l'organisation était légèrement différente cette année.
Voici donc mon petit compte rendu, avec mes impressions sur les acteurs que j'ai pu rencontrer et les photos que j'ai pu faire ;)


Mon programme était plutôt chargé puisqu'en une journée, j'avais 7 photoshoots à faire et une quinzaine d'autographes à prendre (majoritairement pour moi, mais également pour deux amies, Céline et Constance, qui n'avaient pas pu faire le déplacement). 

Je suis entrée à 9h15 (ouverture à 9h) dans le bâtiment et j'ai tout de suite filé pour récupérer les tickets pour les autographes. Les autographes ne se payent pas à l'avance, et pour les gros guests, une file d'attente virtuelle est installée. Au début de chaque file, un membre du staff vous propose un ticket pour l'acteur avec un numéro dessus, puis tout au long de la journée la file sera appelée par tranche (0 à 50, puis jusqu'à 65, jusqu'à 80 etc...) pour éviter de faire la queue toute la journée pour un autographe. Je trouve ce système absolument génial, cela évite vraiment de faire la queue pour rien, et permet d'aller ailleurs pendant que le guest rencontre les fans appelés. Les photoshoots, ça va vraiment très vite : bonjour, on pose pour la photo, puis au revoir et on part. On récupère la photo imprimée tout de suite, ce qui est vraiment génial parce que si elle est ratée (= yeux fermés, floue, reflets sur les lunettes etc...) on peut la refaire. Si on veut pouvoir discuter avec l'acteur, c'est aux autographes que ça se passe, pas au photoshoot ;)


J'ai donc récupéré tous mes tickets, puis filé à ma photo avec Laurie Holden de The Walking Dead. Juste avant ma photo, elle m'interrompt pour se faire remaquiller parce que son front brille trop (je comprends, il fait très chaud et les photos, ça reste sur internet...), ça me coupe un peu dans mon élan ^^ Je prends donc ma photo, Laurie, adorable, se colle contre moi et me remercie d'être venue. 
Je file voir le photoshoot de Mads Mikkelsen, mais c'est déjà terminé. Je vais donc devoir passer à celui de l'après-midi, tant pis.


Je vais donc faire quelques autographes avant que la grosse foule n'arrive, surtout pour les acteurs de Game of Thrones. Je commence par Joe Naufahu pour mon autographe et celui de Céline. Chose géniale : il est DEVANT la table de signature, debout, et accepte de faire des selfies avec tout le monde. Je demande donc mes autographes, puis ma photo (floue, j'en ai redemandé une un peu plus tard dans la journée, ce qu'il s'est empressé d'accepter, j'ai trouvé ça adorable !). 


Je passe ensuite à Kae Alexander pour Céline, on discute un peu de Paris, de l'Eurostar et si ce n'était pas trop fatigant de faire l'aller/retour dans la journée (je ne le savais pas encore, mais si, c'est épuisant) et de son maquillage d'enfant de la forêt qui lui prenait plusieurs heures à installer. J'ai aussi fait Ellie Kendrick, qui m'a dit qu'elle adorait Paris et qu'elle y allait en vacances le week-end prochain. On a discuté un peu de la série, et elle a accepté de faire un selfie. C'est une jeune femme adorable, elle a pris le temps de discuté avec tous les gens qui venaient la voir !


Je suis retournée aux photoshoots ensuite, puisqu'il était l'heure de celui avec Elden Henson de Daredevil et Hunger Games. Puis j'ai enchaîné avec celui de Dominic Monaghan, qui avait décidé de faire d'immenses sourires sur toutes les photos. C'est toujours tellement étrange de les voir en vrai... 


J'ai raté le photoshoot du matin pour Natalia Tena parce qu'il y avait trop de monde, donc j'en profite pour aller faire quelques autographes. La foule est arrivée, ça y est... ça devient plus difficile de circuler et il fait vraiment très chaud, donc j'affronte les files d'attente armée de mon éventail (les membres du staff m'ont beaucoup aimé toute la journée !). J'ai commencé avec Michael Emerson de Lost et Person of Interest, mon numéro n'avait pas encore été appelé mais comme il n'y avait personne on m'a laissé passé. On a discuté du personnage de Ben Linus qui est (à mon avis) l'un des meilleur personnage de série qu'on ait pu écrire, et j'ai adoré le détester. Michael Emerson est vraiment un homme profondément gentil et très calme, il avait l'air vraiment touché que je prenne le temps de discuter avec lui. J'ai même pu avoir une photo (une photo avec Ben Linus, aaaah !!!). 


Je suis ensuite montée au deuxième étage où se déroulait la convention de littérature Young Adult, j'avais emmené trois livres avec moi parce que je suis optimiste et j'espérais pouvoir les faire dédicacer entre deux photoshoots au LFCC (victoire, j'ai pu tout faire !). J'ai donc pu rencontrer Kass Morgan à ce moment-là, l'auteure de la série Les 100, maintenant adaptée pour la télévision. Elle a adoré mon édition français et on a parlé des couvertures de livres qui changent quand il y a une adaptation, ce dont elle n'est pas spécialement fan mais apparemment c'est très vendeur et ça attrape l'oeil en librairie... soit. 



Je refile au LFCC à l'étage en dessous, pour mon photoshoot avec Faye Marsay. C'est un peu mon crush d'actrice depuis que je l'ai vu dans The White Queen (meilleure série historique du monde, filez vite regarder ça !) et je suis tellement contente qu'elle ait été prise pour jouer Waif. Aux autographes on a discuté de la lettre que je lui avais écrite avant qu'elle ne soit prise pour GoT, on a parlé du fonctionnement des agences pour les lettres de fans (j'écris beaucoup aux acteurs pour ma collection d'autographes) et elle se souvenait avoir écrit à une Aude, elle était contente de savoir que c'était moi ahah... 


J'ai ensuite filé faire les autographes de Mads Mikkelsen. Je suis passée un peu avant mon numéro, le membre du staff a eu pitié de moi je crois. Je devais prendre un autographe pour moi, et un autographe pour Constance que j'ai rencontré via Marine (vous suivez toujours ?). C'était son cadeau d'anniversaire donc je ne pouvais pas rater Mads aujourd'hui. C'est un acteur tellement incroyable, il peut jouer tellement de rôles différents et c'était tellement impressionnant de le rencontrer (et de LUI PARLER mon dieu). J'ai donc fait signé ma photo d'Hannibal, on a parlé de la série et du film A Royal Affair (un petit bijou) et d'Alicia Vikander qui semble partie pour une carrière impressionnante, puis j'ai donné la photo que Constance avait choisi et qui datait de sa carrière de danseur, il a été surpris de voir la photo mais très content, il m'a demandé d'où ça venait (d'Internet ? xD) et j'ai parlé de Constance qui était vraiment fan de son travail. Je filmais tout en même temps pour que Constance puisse voir la réaction de Mads, mais c'était tellement intense, et j'étais tellement soulagée d'avoir pu le faire dans la journée, d'avoir pu lui parler et dire tout ce que j'avais à dire. Je vous confirme qu'en plus d'être un acteur merveilleux, c'est un homme merveilleux, voilà (il se pourrait que j'ai pleuré en partant, les nerfs qui lâchent, tout ça tout ça...)


J'ai ensuite filé faire mon photoshoot avec Famke Janssen et quelle déception... J'attendais rien de spécial de cette rencontre, mais quand je l'ai vue au photoshoot, ça a été la douche froide. Elle était assise sur une chaise haute, ne bougeait pas, et un membre du staff nous prévenait que l'on avait pas le droit de la toucher, pas le droit de faire un câlin, pas de bisou... Pas de contact physique. Du coup, toutes les photos se ressemblent et j'ai eu l'impression de poser à côté d'une statue. Je n'ai pas eu le temps d'aller la voir aux autographes parce qu'elle a décidé d'arrêter en milieu d'après-midi, donc je reste sur cette mauvaise impression...


Au photoshoot, j'ai retrouvé deux amis de convention. On en a profité pour faire une pause (il était 13h et je ne m'étais pas encore arrêté de la journée...) pour discuter un peu de nos photos et nos impressions. Je me rends compte que je ne suis pas la seule à être déçue par Famke. On continue la journée ensemble, les autographes n'avancent pas vite et je fais des aller/retour entre les files pour voir si je peux aller voir un guest quelque part. J'abandonne finalement mes amis pour faire l'autographe d'Elden Henson. On a parlé du renouvellement officiel de Daredevil pour une troisième saison, on s'est mis à crier tous les deux tellement on était contents de la nouvelle ahah. Elden Henson, premier fan de la série dans laquelle il joue ! Puis je suis allée faire l'autographe de Kristian Nairn pour Céline, qui n'est pas à jour dans la série... j'ai donc prévenu Kristian parce que j'ai vu qu'il signait en mettant une phrase en rapport avec la dernière saison (j'ai peur de vous spoiler donc je ne dirais rien ici...), et on est partis en fou rire parce que pauvre Céline, elle ne sait pas ce qui l'attend... 

 

Puis direction le photoshoot avec Mads Mikkelsen et celui avec Natalia Tena.


J'ai terminé la journée en retournant à l'étage de la convention YALC pour voir Alwyn Hamilton (auteure de Rebels of the Sands, bientôt chez Pocket Jeunesse) et Melinda Salisbury (auteure de L'héritière chez Gallimard Jeunesse), qui devaient être sur le stand de Waterstones de 14h à 15h. J'avais prévenu Melinda que je viendrais avec mon édition française via Twitter et elle s'en est souvenu, très contente de le voir en vrai pour la première fois. Elles ont été toutes les deux adorables, elles étaient choquées d'apprendre que je faisais l'aller/retour depuis Paris dans la journée ahah ! 



Et voilà, fin de la journée... Levée à 4h, couchée à minuit... C'était épuisant mais une si bonne journée. Tous ces acteurs, et ces auteures ont rendu cette journée absolument magique. Je pense que cet article est suffisamment long et n'intéressera pas forcément tout le monde, mais si jamais vous prévoyez de vous rendre au LFCC/YALC et que vous avez des questions n'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de vous répondre ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...