vendredi 1 juillet 2016

Bilan de juin 2016

Juin a été un mois que j'ai consacré aux romans, puisque je n'ai lu aucune bande dessinée, aucun manga... Le nombre de lectures est donc plus faible que d'habitude puisque je n'ai lu "que" 8 romans ce mois-ci, mais j'ai eu deux gros coups de cœur. L'un des objectifs de juillet sera de terminer les séries que j'ai en cours et dont j'ai les derniers tomes dans ma PAL : il est temps d'achever ces séries qui traînent depuis trop longtemps en attente... 

All the Bright Places Les derniers jours de Rabbit Hayes L'Enfant-rien

All the Bright Places (disponible en français sous le titre Tout nos jours parfaits) de Jennifer Niven est un fabuleux coup de cœur, qui nous raconte la rencontre entre deux adolescents mal dans leur peau et qui doivent faire face chacun à des problèmes personnels, dont les routes vont se croiser. Un roman fantastique, très poétique et qui nous transporte dans cette très belle histoire et cette rencontre qui ne peut pas laisser indifférent. 
Les Derniers Jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin nous raconte les derniers jours de Mia "Rabbit" Hayes, atteinte d'un cancer du sein. Entourée de sa famille et de ses proches, elle va affronter ces derniers jours grâce à ses souvenirs et ses rêves. C'est un roman qui aborde un sujet fort et triste, mais qui le fait avec beaucoup de poésie et d'espoir et je n'en suis pas ressortie attristée du tout. J'ai adoré tous les personnages et l'entraide dont ils font preuve tout au long du roman, le sujet est magnifiquement traité et j'ai hâte de découvrir les prochains romans d'Anna McPartlin. 
L'Enfant-rien de Nathalie Hug nous parle d'Adrien, qui attend patiemment chaque week-end que le père de sa demi-soeur vienne la chercher. Quand sa mère a un accident et se retrouve bloquée à l'hôpital, il se retrouve pris en charge par la famille de sa demi-soeur et espère enfin avoir ce qu'il a toujours rêvé avoir : un papa. Mais Adrien est un enfant particulier, il gère difficilement ses émotions et refuse de partager ce nouveau père... ce qui va mener à certaines situations compliquées. Un roman court mais très prenant et puissant. 

Comment braquer une banque sans perdre son dentier L'amour est dans le foin Colocs et rien d'autre (Colocs, #2) 

Et si la seule solution pour quitter la maison de retraite, c'était de commettre un vol ? Au final, les délinquants que l'on met en prison sont bien mieux lotis que les pensionnaires du Diamant, maison de retraite suédoise. C'est ce que constate une bande de personnes âgées dans Comment braquer une banque sans perdre son dentier, qui va décider de commettre un vol de grande envergure pour être emprisonnés et pouvoir se la couler douce derrière les barreaux. Mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu : les personnes âgées ne sont pas soupçonnées facilement, les choses se compliquent, tout se fait la malle... C'est un roman loufoque aux situations très drôles et aux personnages vraiment très attachants que j'ai beaucoup apprécié, j'ai passé un très bon moment et je lirai le second tome avec grand plaisir !
L'amour est dans le foin est la suite des aventures des Parisiennes d'Angéla Morelli, après Emilie, c'est au tour de Louise de rencontrer l'amour... Envoyée à la campagne pour superviser les travaux d'une grange dans la maison d'une collègue d'Emilie, les choses vont se compliquer quand l'entrepreneur va s'avérer être un ours mal léché, sans oublier le pari d'abstinence de Louise que ses amies ne cessent de lui rappeler. Un très bon roman, dans la lignée du premier avec toujours autant de références et d'humour, Angéla Morelli sait définitivement nous faire passer un bon moment !
Colocs (et rien d'autre) et la suite de Colocs (et plus), où nous suivons cette fois-ci les aventures d'Ashley et Ben, devenus colocataires depuis que Connor et Maddie ont déménagé. Ils se tournent autour, s'aiment puis se désaiment pour enfin se re-aimer... C'est un peu ça tout le roman et si j'avais trouvé le premier tome rafraîchissant et très drôle, j'ai un peu moins accroché avec celui-ci qui m'a un peu fatiguée, même si j'ai quand même passé un bon moment. Je pense que le personnage d'Ashley était trop exubérant pour moi, tout simplement. 

La Couronne (La Sélection, #5) Comptoir des soupirs

La Couronne, cinquième et dernier tome (du moins je l'espère) de la Sélection de Kiera Cass. Je suis très mitigée... J'avais adoré les trois premiers tomes de la Sélection, et cette décision de faire deux tomes supplémentaires vingt ans après ne m'a pas tellement emportée. Le personnage d'Eadlyn n'a pas le charisme de celui d'America et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle, à la comprendre et à faire preuve d'empathie. Son sort ne m'intéressait pas beaucoup, alors que celui de tous les autres personnages oui. J'ai quand même passé un bon moment puisque l'écriture de Kiera Cass reste la même et nous retrouvons des personnages de la première Sélection, mais je continue de penser que ces deux derniers tomes sont en trop...
Comptoir des soupirs d'Olivier Piat est un livre très original pour son format : il nous raconte une histoire d'amour entre un homme et une femme, avec d'un côté du livre le point de vue de l'un, et si on retourne le livre, le point de vue de l'autre de l'autre côté. J'ai trouvé ce format très intéressant, d'autant plus que l'écriture est très différente des deux côtés et on reconnaît bien les deux personnages. Je n'ai cependant pas su m'intéresser plus que cela aux personnages, ni m'attacher à eux et à leur relation. C'est donc un petit raté pour moi.

Mes achats de juin :
- Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane
- The One I Love de Anna McPartlin
- Sous une bonne étoile de Cathy Kelly
- Les dames du Méditerranée-Express de Juliette Benzoni
- Summer Love d'Angéla Morelli et Emily Blaine
- Le Club des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux d'Emily Blaine
- Ma vie commence demain de Annie Lyons
- Femmes de dictateur de Diane Ducret

Mes lectures en cours : 
Une bouche sans personne Le Printemps du loup

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...