lundi 4 avril 2016

Ici et maintenant - Ann Brashares

Chez Gallimard jeunesse, juin 2014.
314 pages, 16€50
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis :
Ann Brashares ne m'est pas totalement inconnue puisque j'ai grandi avec la série de Quatre filles et un jean que j'ai lu au collège, je n'ai cependant pas lu le tome sorti plus récemment et qui réuni les filles plusieurs années plus tard. Je connaissais donc sa plume en m'attaquant à ce roman et je savais qu'elle avait un style agréable et très fluide, ses romans se lisent très rapidement et ses personnages sont très attachants. J'ai pu donc retrouver cette plume si agréable qui nous fait défiler les pages à une vitesse folle et nous donne envie d'en découvrir plus, de lire encore un chapitre avant d'arrêter... jusqu'à finalement avoir terminé le roman.
Ici et maintenant, c'est l'histoire de deux personnages : Prenna et Ethan qui se rencontrent de manière plutôt incongrue puisque Prenna apparaît alors qu'Ethan est en train de pêcher, et elle est entièrement nue. Il lui offre son sweat-shirt, lui propose son aide qu'elle refuse, puis elle disparait dans les bois. Il ne la revoit que plusieurs années plus tard au lycée, et elle ne semble pas se souvenir de cet événement. Mais lui s'en souvient parfaitement. 
Prenna n'est pas une jeune fille normale, elle vient du futur. Ils sont tout un groupe à avoir voyagé dans le temps pour tenter de sauver le futur d'une épidémie de peste sanguine, pour tenter de sauver leur peuple en amont. J'ai trouvé le thème principal de l'histoire extrêmement bien amené, Prenna est un personnage qui n'a aucune confiance en elle puisqu'elle doit tout reprendre à zéro : elle doit se fondre dans la foule et apprendre à se comporter comme les autres, elle doit apprendre leurs gestes, parler comme eux pour ne pas attirer les soupçons et ne pas se faire repérer. Bien sûr, Ethan devient son ami parce qu'il se doute qu'elle n'est pas normale, que quelque chose ne tourne pas rond et il est bien décidé à comprendre quoi. 
C'est un très bon roman, qui se lit très vite grâce à l'écriture d'Ann Brashares, les personnages sont attachants et une enquête se met en place rapidement... J'ai surtout beaucoup apprécié le message écologique qui passe par ce roman, il faut protéger notre planète maintenant pour les générations futures. Malheureusement, je n'ai pas été entièrement emballée par le reste, j'ai passé un bon moment sans pour autant que ce soit une lecture spectaculaire. Certains passages étaient un peu longuets et des personnages secondaires plutôt stéréotypés, ce que je regrette. La relation de Prenna avec sa mère n'est pas du tout exploitée et celle avec son père n'est utilisée que très tard dans le roman, et très peu... 
Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment mais je n'ai mis que 3* parce que je ne pense pas le relire. Le livre contient de très bons éléments, et il a le mérite d'être un tome unique, mais il manquait un petit truc qui fasse de lui un coup de coeur.

Les points positifs : le style d'Ann Brashares, les personnages de Prenna et Ethan et leur relation, c'est un tome unique.
Les points négatifs : certains personnages et certaines relations ne sont pas assez exploités, certaines scènes traînent en longueur, il manque un petit quelque chose pour faire de ce livre une excellente lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...